A quoi donc s’attendre dans ce numéro de IFC MAG ?
La page de couverture vous présente en interview exclusive, M. Abdullatif CHAABANE, DG de El Amana Takaful. En tant qu’un des pionniers du Takaful non seulement en Tunisie mais aussi en Afrique, il nous retrace le parcours du Takaful en Tunisie et livre sa vision pour l’Afrique.
Dans la rubrique Fintech, Dr Nida KHAN, CEO de Nash FintechX, nous fait découvrir les potentialités que regorge la blockchain pour l’écosystème de la finance islamique.
Quant à l’Assurance Islamique, M. Abdul Rahman FIFEN (Expert MicroTakaful, UNFPA) fait un compte-rendu riche en enseignements sur l’impact socio-économique du MicroTakaful au Cameroun.
Dr Aishath MUNEEZA, professeure agrégée, INCEIF University (Malaisie) partage son opinion sur les potentialités de la finance sociale islamique qu’elle juge largement inexploitées.
A Livre Ouvert reçoit Ezzedine GHLAMALLAH, Enseignant-chercheur, qui répond à NOS questions dans le sillage des réflexions qu’il aborde dans son nouvel ouvrage : Islam et éthique des affaires économiques et financières.
La rubrique Marché des Capitaux vous offre l’exposé succinct sur les récentes évolutions du cadre règlementaire du Sukuk au Maroc réalisé l’expert Boubkeur AJDIR, Associé chez IFAAS (France).
Bien évidemment que vous y trouverez d'autres sujets, dossiers, analyses et de l’actualités sur la finance islamique en Afrique et dans le monde.
C’est aussi l’occasion de vous faire part de l'introduction de votre nouvelle rubrique dédiée spécifiquement aux start up de fintech islamiques. Et pour cette session inaugurale, cette rubrique vous fera découvrir une fintech islamique au Nigéria…
Ce numéro, comme à l’accoutumée, regorge de nombreuses productions intellectuelles pleines d’enseignements sur la finance islamique en Afrique et dans le monde.
Islamic Finance Magazine Décembre 2022
TOURE SORY6 Magazines
Sory TOURE est le directeur de publication de IFMAG. Consultant spécialiste de la finance islamique, il est aussi fondateur de Dexterity Africa.