C’est avec enthousiasme que nous vous présentons ce premier numéro de Islamic Finance Magazine. Un document qui se veut une référence en termes d’information et d’analyse de l’industrie de l’Economie et de la Finance Islamique.
Islamic Finance Magazine se veulent un cadre d’échanges pour comprendre les dynamismes des marchés, les enjeux stratégiques, les démarches conceptuelles et les opportunités offertes pour le développement d’une véritable industrie de l’économie islamique au service de l’inclusion financière et du développement durable en Afrique.
Islamic Finance Magazine a pour objectifs de:
•promouvoir l’industrie de la finance islamique sur notre continent à travers l’information et les rencontres entre acteurs,
•contribuer à son intégration dans les programmes de développement des économies africaines,
•proposer aux secteurs public et privé de nouvelles sources de financement,
•positionner la Finance Islamique comme un levier d’inclusion financière et de lutte contre la pauvreté en Afrique.
L’industrie de la Finance Islamique a connu des progrès dans de nombreux pays de l’Afrique ces dernières années, offrant de nouvelles opportunités de financement aussi bien aux citoyens qu’aux secteurs privé et public
Deux pays (le Maroc et le Nigeria) sont comptés aujourd’hui parmi les pays au monde ayant connus les plus grands taux de croissance du secteur de la finance islamique
.
Adaptation du cadre règlementaire dans de nombreux pays et zones( Afrique du Nord, UMOA,CIMA), ouvertures de nouvelles fenêtres, émission de sukuks, lancement de nouvelles start-ups dans la fintech islamique , octroi de nouvelles licences dans tous les compartiments de l’industrie, nouveaux codes de l’assurance Takaful, etc, telles sont les initiatives de plus en plus courantes qui présagent d’un nouveau dynamisme dans cette industrie d’avant-garde.
Cependant, de nombreux défis restent encore à être relevés pour le développement de cette finance éthique. Ceux-ci sont la revivification des principes fondateurs de cette industrie basée sur l’économie islamique, l’intégration des ODD avec les maqassid shariah, plus d’innovations que d’imitation dans les produits, l’accélération de l’adoption des technologies financières sans oublier la sensibilisation et la formation des différentes parties prenantes. Avoir une forte population musulmane, il faut le rappeler, ne garantit pas toujours le succès d’un produit de la finance islamique.
Cela passe aussi par une révision de l’approche conceptuelle des professionnels de la finance conventionnelle vis-à-vis de la finance islamique, ces derniers ayant du mal très souvent à se libérer des principes du modèle dominant lorsqu’il s’agit d’appliquer les règles de la finance islamique.
Espérons que Islamic finance Magazine contribuera à relever chacun de ces défis, à travers son triptyque: « Connecter, Apprendre, Impacter ».
Bonne lecture à toutes et à tous !
Fraternellement !