A Livre Ouvert: Interview avec l'auteur Ezzedine Ghlamallah

 A Livre Ouvert démarre son premier épisode qui promet d'enrichir vos connaissances et de nourrir votre curiosité à travers une conversation passionnante avec l'auteur Ezzedine Ghlamallah, enseignant, chercheur, auteur et co-fondateur de Saafi; compagnie spécialisé dans l’assurance Takaful.

Nous explorerons son ouvrage, "Islam & éthique des affaires économiques et financières: Des fondements théologico-juridiques à la constitution d’un système économique et financier". L’ouvrage  a pour objectif d’apporter au lecteur une compréhension globale du système économique et financier islamique qui représente également un nouveau champ de recherche académique.

Ne manquez pas cette occasion unique d'élargir vos horizons sur la finance islamique.

 

A propos du  livre

"Islam & Éthique des Affaires Économiques et Financières : Des Fondements Théologico-Juridiques à la Constitution d’un Système Économique et Financier" a pour objectif d’apporter au lecteur une compréhension globale du système économique et financier islamique qui représente également un nouveau champ de recherche académique. La première partie est consacrée aux fondements ainsi qu’aux enjeux et perspectives de développement du système financier islamique. La seconde partie est dédiée à l’identification des thématiques de recherches dominantes en économie et finance islamiques.

 

Ils ont dit :

« Ezzedine Ghlamallah développe dans son excellent ouvrage très complet Islam & éthique des affaires économiques et financières les fondements holistiques et théologico-juridiques de la finance islamique ainsi que les développements récents et concrets de celle-ci. »

Edwin Le Heron, Professeur des universités à Sciences Po Bordeaux.

 

« Traiter des fondations théologico-juridiques qui constituent un système économique et financier est en soi une gageure. L’auteur, Ezzedine Ghlamallah, ne s’en effraie pas et livre dans ces pages une intéressante entrée en matière sur Islam et éthique des affaires économiques et financières. »

Arnaud Raynouard, Professeur des universités à l’Université Paris Dauphine.

 

« On apprécie la manière de procéder de l’auteur. Ezzedine Ghlamallah ne prend pas nettement position, mais sur chaque point délicat il ne manque pas d’inciter à la réflexion. C’est l’un des points forts de l’ouvrage. »

Geneviève Causse, professeur émérite de l’Université Paris-Est Créteil et de l’ESCP Business School.

 

A propos de l’auteur

Ezzedine Ghlamallah est diplômé de l’Université de Droit et de Sciences politiques de Strasbourg, où il a obtenu un Executive MBA en finance islamique. Il est également titulaire d’un Master en finance, comptabilité, fiscalité et gestion de patrimoine de l’Université d’Aix-Marseille. Il est également diplômé de l’Ecole nationale d’assurance de Paris, en banque, finance et assurance. Depuis 2014, il enseigne la finance islamique et les sciences de gestion dans de nombreuses écoles et universités. Il est auteur du livre Islam et éthique des affaires économiques et financières.