- Pourriez-vous nous présenter le Projet d'Appui au Développement de l'Entreprenariat Féminin et de l'Emploi des Jeunes (PADEF-EJ) et ses objectifs ?
Le PADEF-EJ est un projet co-financé par l’Etat du Sénégal et la Banque Islamique de Développement. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie économique et sociale des femmes par la promotion de l’entreprenariat féminin.
- Comment le PADEF-EJ contribue-t-il à la promotion de l'entrepreneuriat féminin et de l'emploi des jeunes au Sénégal ?
Le PADEF-EJ réalise des infrastructures et des chaines de valeurs dans les régions de Louga, Matam et Saint Louis. Celles-ci sont constituées de magasins de stockage de riz, d’unités de transformation de céréales locales, de mini laiteries, de centres de groupage d’oignons et de centres commerciaux pour la commercialisation de produits horticoles. Ces réalisations sont destinées à des groupements de femmes ayant le statut ou non de GIE (Groupement d’Intérêt Economique). En outre, le projet dispose d’une ligne de financement islamique avec une enveloppe de 4,5 milliards de francs CFA qui permet de financer des activités génératrices de revenus, des micro-entrepreneures ainsi que des petites et moyennes entreprises dont le capital est détenu par des femmes.
- Comment le projet PADEF-EJ encourage-t-il l’inclusion financière et l'autonomisation économique des femmes et des jeunes filles ?
Le projet a enrôlé 03 systèmes financiers décentralisés choisis sur la base de leur présence sur tout le territoire national. Le PADEF-EJ travaille avec ces structures pour la mise en place des financements islamiques. Et, chaque bénéficiaire de financement est tenu d’ouvrir un compte dans une institution financière partenaire ; ce qui accroît le volume des sociétaires et améliore le niveau d’inclusion financière des couches sociales défavorisées.
- Comment les lignes de financement islamique du PADEF-EJ ont-elles favorisé la croissance des activités économiques des femmes et des jeunes en général?
A ce jour, les financements mobilisés concernent au moins 300 projets portés par des femmes à travers 11 régions et 26 départements du pays. Aussi faut-il noter que le volume de ces financements a atteint 1,5 milliards de FCFA en une année. Ce fait ne peut que nous conforter dans notre conviction que les financements islamiques du PADEF-EJ constituent un véritable outil de développement au service de l’autonomisation économique de la femme.
- Comment le PADEF-EJ collabore-t-il avec d'autres acteurs gouvernementaux et organisations partenaires pour maximiser l'impact de ses actions ?
Le PADEF-EJ a signé des conventions de partenariat avec certaines structures de l’Etat telles que la Direction des Industries Animales qui est chargée du suivi de ses interventions dans la filière lait. Des infrastructures ont aussi été réalisées dans le cadre d’une convention de maitrise d’ouvrage déléguée avec l’Agence des Travaux d’Intérêt Public (AGETIP) du Sénégal. Autant dire que la stratégie d’intervention repose sur les partenariats et le faire faire.
- Comment le PADEF-EJ travaille-t-il en synergie avec le Plan Sénégal Emergent (PSE) pour atteindre ses objectifs de développement économique et social ?
Le PADEF-EJ est un instrument d’action du PSE (Plan Sénégal Emergent) car il est positionné dans l’Axe I - Transformation structurelle de l’économie. Les contributions du projet sont capitalisées dans le suivi et les évaluations effectuées autour du PSE.
- Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés dans le cadre du développement de vos activités?
Les défis sont multiples et variés mais j’en citerai ici au moins deux. D'abord, il y a la pérennisation des acquis pour garantir la durabilité des infrastructures. Quant au deuxième défi, il concerne l’implémentation de la finance islamique au Sénégal qui deviendra alors une alternative à la finance conventionnelle. Ceci est d'autant plus primordial aujourd'hui étant donné que cette dernière a fini de démontrer ses limites eu égard aux crises soudaines et à répétition des systèmes bancaires et financiers.
- Quelles sont les perspectives d'avenir du PADEF-EJ en termes d'expansion géographique et d'élargissement de son impact sur l'entrepreneuriat féminin et l'emploi des jeunes au Sénégal ?
Le PADEF-EJ intervient dans 03 régions du nord à travers sa composante Chaine de valeurs. Aujourd’hui, il est devenu nécessaire voire crucial de répliquer ces interventions dans les 11 autres régions du pays en tenant compte bien sûr des potentialités économiques de chaque localité.
- Comment des organisations pourraient bénéficier de l’expérience du PADEEF-EJ dans le cadre de stratégies des échanges commerciaux?
Nous participons à des foras, des foires internationales pour partager notre expérience. En outre, les bénéficiaires des financements exposent leurs produits dans des marchés sous-régionaux ou continentaux, dans le cadre des échanges commerciaux.
- Quel message souhaitez-vous transmettre aux femmes et aux jeunes filles qui aspirent entreprendre au Sénégal et qui pourraient bénéficier du soutien du PADEF-EJ ?
Notre message est de leur dire qu’entreprendre nécessite une certaine endurance et qu’il ne faut jamais se décourager. L’Etat a mis en place des mécanismes chargés de les accompagner sur tous leurs projets. Il faut bâtir chaque projet autour de la triptyque : s’informer, se former à un métier avant de se faire financer. Ainsi, avec ces ingrédients, chaque rêve pourra être transformé en un succès éclatant et surtout durable.
Propos recueillis par Sory Touré pour IF NEWS