Rapport sur l'état de l'économie islamique mondiale

Page de couverture
Consulter le document Ce rapport exhaustif, désormais dans sa dixième année, met en lumière les développements clés et les tendances dans divers segments de l'économie islamique, allant de l'alimentation halal et la mode à la finance islamique et les médias.

L'économie islamique mondiale, également connue sous le nom de marché du mode de vie Halal, est passée d'un marché de 1,62 trillion de dollars en 2012 à 2,29 trillions en 2022. Cette croissance est attribuée à une population mondiale jeune et en rapide expansion, comprenant plus de 2 milliards de consommateurs musulmans, et un marché de consommateurs éthiques plus large.

Dynamiques de Leadership et de Commerce :

La Malaisie continue de mener l'Indicateur de l'Économie Islamique Mondiale (Global Islamic Economy Indicator, GIEI) pour la 10ème année consécutive, suivie par l'Arabie Saoudite, l'Indonésie et les Émirats Arabes Unis. Bahreïn a refait son entrée dans le top 5, et l'Afrique du Sud a fait ses débuts dans le top 15 des pays. Le rapport note également un léger déclin dans l'importation de produits halals par les pays membres de l'OIC, avec une attente de rebond d'ici 2027.

Opportunités commerciales :

Les importations de l'OIC devraient croître à un TCAC de 7,6 % en cinq ans, atteignant 492 milliards de dollars en 2027. Cette trajectoire de croissance représente des opportunités significatives pour les entreprises cherchant à entrer ou à se développer au sein des marchés islamiques.

Flux d'investissement :

Une croissance impressionnante d'année en année de 128 % a porté les investissements dans l'économie islamique à 25,9 milliards de dollars en 2022/23. Des pays comme l'Indonésie, les Émirats arabes unis, la Turquie et la Malaisie y compris deux pays africains le Nigeria et l’Egypte mènent le bal avec  le plus grand nombre de transactions, démontrant leur rôle pivot en tant que centres d'investissement dans le monde islamique.

Par ailleurs, les investissements se diversifient dans divers secteurs mettant en évidence la confiance des investisseurs dans tous les domaines. La finance islamique recevant la part du lion à 55,6 % suivie des médias (19,2%), tourisme et voyages (13,1%), nourriture et restauration Halal (8,5%) et autres (3,6%).